Rapport de notre journée de la Marans à Champlon (26/08/2007) Il a fallu se lever tôt le 26 août cette année. Mais ça valait la peine : la 5ème journée du club était au programme et nous l’attendions depuis un an. Comme des voleurs dans la nuit, on charge la voiture avec des poules et du matériel empilé jusqu' au toit. On nous prend pour des fous…. Il y a environ une heure de route jusque chez Ludo, impossible de mettre tout dans sa voiture. Aucun problème de circulation, mais attention au brouillard intense.
Malgré notre départ matinal, nous ne sommes pas arrivés les premiers. Notre président, lors de notre arrivée est déjà occupé a la dernière mise en place. Petit à petit sont arrivé les autres membres du conseil d'administration, les éleveurs et on commence a l’encagement. L’arrivée des poules est tellement nombreuse qu'il faut mettre exceptionnellement deux ou trois sujets par cage. Nos membres arrivent déjà avec leurs boîtes d’œufs bien remplies. Bon signe par rapport à l'année précédente. La table se remplit. Après l’encagement, l'assemblée générale est à l'ordre du jour. Le noyau dur du forum est déjà présent. C’est ce que j’attendais car je voulais enfin voir à qui correspondaient les noms qui m’etaient familier. Après la réunion, les éleveurs se sont retrouvés et des causettes se sont établies. Entre-temps, l'odeur délicieuse du barbecue s'est diffusée parmi les présents. La journée se terminera par un succès, j’en suis certain.
Nous étions naturellement ravis de l'arrivée de la délégation française du MCF. Carole, Alain, Maurice et Albert, bienvenue à tous ! C’était un plaisir de vous rencontrer.
Le jugement des animaux a commencé ensuite. Cet événement a suscité un grand 'intérêt. Dans les expositions habituelles tout se passe en coulisse et avant l’arrivée du public. Ici, tout se passe à découvert : une occasion à saisir naturellement. Chaque sujet a obtenu une fiche avec de bonnes et de moins bonnes caractéristiques. Cette fiche est plus tard un excellent fil conducteur pour l'acquéreur potentiel. Il faut dire que les juges ont effectué un excellent travail dont nous les remercions! J'ai vu beaucoup d’animaux très jolis et cela m’a fait plaisir. Je me rappelle surtout la poule noir cuivré de J.F. Krins qui a été choisie plus tard comme la meilleure, mais surtout le joli parquet des coqs noir cuivré de notre ami Jozef Werrens. J’oublie presque l'excellent coucou argenté de Jozef, venant du parquet de Ludo.
Le point fort du jour est le jugement d’œufs de notre ami Dirk De Jong. Une explication détaillée nous a ravis. Merci Dirk ! Sur le site Web est rédigé un rapport détaillé concernant ce councours d’oeufs.
Quand les ventres étaient bien remplis, on a pu passer à la vente des animaux. À partir de cette année, ceci s’est fait pour la première fois aux enchères. Quand plusieurs amateurs ont choisi le même animal, les intéressés sont convoquées devant la cage. Le prix est augmenté d’un euro jusqu'à ce que l'animal ait trouvé un nouveau propriétaire.
Entre-temps, les gagnants du concours d'oeufs et les gagnants du meilleur coq et de la meilleure poule sont connus. Comme je l’ai déjà mentionné, J.F. Krins est fier et très heureux et moi, bien entendu, très fier de mes prestations. La concurrence a été dure.
Temps pour la remise des prix. Malheureusement la journée touche à sa fin.Les gagnants ont reçu leurs prix et chaque membre du club a reçu un sac de Gramix de notre sponsor AVEVE avant de rentrer à la maison.
Encore quelques dernières discussions, mettre nos poules dans la voiture, vite boire un verre et remercier tout le monde avant de retourner à la maison ! Une belle journée reste gravée dans nos mémoires. A l’année prochaine !