Chaque année, lors notre journée de la Marans à Champlon, un concours de l'œuf a lieu sous la direction de notre ami hollandais Dirk de Jong.
La qualité et la fraîcheur des œufs sont mises en avant par le jugement interne. Un œuf de chaque lot est évalué suivant différents critères:
|
Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus de détails sur le jugement de l'œuf de Marans et le jugement interne. |
L'échelle colorimétrique du Marans Club de France permet de classer les œufs en 9 niveaux :
1 – Œuf blanc, exemples : Braekel, Fauve de Hesbaye ou Leghorn en races étrangères.
2 – Œuf teinté, improprement dénommé "brun" dans la plupart des standards des races étrangères comme, par exemple, la Rhode-Island. C'est également la couleur des œufs des nombreuses souches hybrides industrielles.
3 – Œuf roux, c'est un œuf insuffisamment sélectionné.
4 – Œuf extra roux. On note que la couleur du fond n'est pas meilleure que celle de l'œuf n° 3, mais la quantité de pigments est plus importante, sa répartition s'est faite de façon inégale par taches.
C'est le minimum pour une Marans grande race.
5 à 9 – Œufs extra-roux tirant sur le chocolat. Constater la forme plus arrondie, globuleuse, typique de l'œuf de Marans; la brillance est une qualité supplémentaire.
8 et 9 - Œufs exceptionnels dont la couleur se rapproche du pigment à l'état pur. Il faut reconnaître encore une fois que de tels oeufs sont obtenus en début de ponte. Il est normal que les pigments des coquilles s'atténuent en pleine ponte, pour se stabiliser vers 6 et 7 pour les meilleurs.
Remarque : La qualité d'une pondeuse doit s'apprécier à la couleur des œufs en début de ponte après les 20 premiers œufs.