FR - NL

Les variétés

Blanc herminé noir

Grande race: homologuée - Race naine: non homologuée.



Coq:


Tête: blanche.
Camail: chaque plume est pourvue d'une flamme noire de largeur moyenne à reflet verdâtre et d'un étroit liseré blanc argenté qui entroure l'extrémité de la plume. Ce dessin devient graduellement plus distinct sur la partie inférieure.
Dos et lancettes: blanc; mélangé de noir entre les épaules juste sous le camail. Lancettes blanches.
Ailes: tectrices blanches (peuvent être partiellement dessinées de noir); épaules et grandes couvertures blanches; rémiges primaires noires bordées de blanc sur les barbes externes; rémiges secondaires noires largement bordées de blanc sur les barbes externes et finement liserées de blanc sur les barbes internes. Plus on s'approche du corps, plus les bords blancs des rémiges secondaires sont larges. Quand l'aile est fermée, elle forme un triangle blanc.
Cou, poitrine, flancs, pilons et abdomen: blancs.
Queue: rectrices noires, sous-caudales noires avec liseré blanc; faucilles et couvertures de la queue noires à reflets verdâtres; petites couvertures de la queue noires à reflets verdâtres et liseré blanc.
Duvet: blanc à gris clair.



Poule:


Tête: blanche.
Camail: à partir de la transition entre la nuque et le cou chaque plume est pourvue d'une flamme noire de largeur moyenne à reflet verdâtre et d'un étroit liseré blanc argenté qui entroure l'extrémité de la plume.
Cou, dos, selle, poitrine, flancs, pilons et abdomen: blancs. Sous le camail, le dos peut être foncé.
Ailes: tectrices, épaules et couvertures blanches; rémiges primaires noires bordées de blanc sur les barbes externes; rémiges secondaires noires largement bordées de blanc sur les barbes externes et finement liserées de blanc sur les barbes internes. Quand l'aile est fermée, elle semble entièrement blanche.
Queue: rectrices noires, sous-caudales noires avec liseré blanc; faucilles et couvertures de la queue noires à reflets verdâtres; petites couvertures de la queue noires à reflets verdâtres et liseré blanc.
Duvet: blanc à gris clair.

Bec:

corne clair.



Tarses et semelles:

blanc rosé.



Défauts:

Blanc dans les faucilles; liseré faible ou trop large dans les couvertures de la queue; noir dans les parties blanches; flamme noire atteingnant l'extrémité des plumes; reflets jaunâtres dans les parties blanches.

Source: Standard volailles & volailles naines 2008 - Races belges



poule blanc herminé noir


GR : variété homologuée en grande race.
RN : variété homologuée en race naine.