FR - NL

2014


  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
  • 5
  • 4
  • 7
  • 8
  • 10
  • 11
  • full screen slider
  • 9
jquery slider by WOWSlider.com v6.6
La fête de la Marans à Champlon (2014)

Au cours du weekend des 23 et 24 Août, a eu lieu la treizième journée du Marans Club de Belgique. Cette journée du club se tient traditionnellement à l'auberge de jeunesse de Champlon, dans une belle région: les Ardennes.

Sainte Claire d'Assise assurait le beau temps. Il est en effet exceptionnel qu’après des semaines de temps pluvieux et instable, il ait fait beau le dimanche de la journée de la marans à Champlon. Cela est probablement dû aux œufs pour Sainte Claire. Le résultat: une belle journée ensoleillée.
Comme à son habitude, le MCB nous a proposé le samedi soir un exposé présenté par Jaak Rousseau. Une conférence très instructive pour nous, éleveurs de la Marans; méfions-nous de l'ammoniac. Prenons soins de garder les poulaillers propres, afin que le fumier ne produise pas d'ammoniac. L'ammoniac affecte les voies respiratoires et on retrouve toujours les conséquences dans les œufs.
Ensuite, un repas collectif avec un plat traditionnel des Ardennes; cette fois du veau aux champignons et à la sauce blanche accompagné de frites. Après le dîner, une discussion conviviale, souvent agrémentée de boissons spéciales, fromages, fruits ou autres produits locaux de toutes origines. La fin de la soirée a été égayée par des chants et de la musique à la guitare par le président du FHC des Pays-Bas, Fred Broekhuizen. C'est surtout le « blues du Maransclub » qui, cette soirée, connut un grand succès qui se poursuivra certainement à la fête d'été 2015 de la Marans à Cieux.

Le jugement des œufs
Cette année, il y avait 34 boîtes de six œufs de Marans inscrites; les participants venaient de Belgique, d'Allemagne, de France et des Pays-Bas. Parmi ces 34 boîtes, une série d'œufs des marans naines: pour des naines une très agréable couleur d'œuf.

Externe
Un gagnant avec une belle qualité de coquille, l'éclat et la couleur: c’est comme ça que les œufs de Marans doivent être. Chez les autres participants, souvent la couleur était suffisante, mais la brillance et la qualité de coquille pouvaient, dans de nombreux cas, être beaucoup mieux. Le manque de brillance ainsi que la moindre qualité de coquille qui y est associée peuvent être dûs à un manque de nutriments et de minéraux. En outre, les poux rouges et autres vermines peuvent être à l'origine de mauvais œufs.

Interne
Attention, la qualité a fortement chuté à quatre exceptions près, en particulier la qualité du blanc d’œuf qui manque d'épaisseur. Effet des vieux œufs, mais ce problème s'est aussi rencontré chez les œufs frais.
Personnellement, je pense que cela est dû, dans de nombreux cas, à un problème d'alimentation; de nombreux éleveurs optent pour le bon marché et non pour la qualité. Nos Marans sont essentiellement nourries avec des aliments élaborés pour l'industrie des poules/poulets visant principalement la productivité. En Allemagne, tout comme en France et en Belgique, de nombreuses recherches ont été faites sur une bonne nourriture adaptée aux Marans. Il y a beaucoup d'avantages à en tirer, de mauvaises œufs produisent de mauvais poussins, une bonne nourriture, des vitamines et des minéraux ne sont pas un luxe superflu.

Le jugement des Marans et la vente aux enchères
Ce jugement a un double objectif: les juges mettent les éleveurs sur pied d'égalité et donnent une ligne de conduite aux acheteurs. Nous ne devons toutefois pas oublier que la transmission de la couleur de l’œuf ne se voit pas dans une cage d'exposition. Essayons toujours d'obtenir des informations sur l'éleveur et les œufs que ses poules pondent. La vente aux enchères s'est très bien passée, de nombreux animaux ont été vendus à un prix plus élevé que la mise. Deux coqs d'Allemagne, de magnifiques animaux descendant d’un parquet de M. Wallenhorst, ont atteint le prix de 105 et 165 euros.

Nous pouvons à nouveau revenir sur un week-end très réussi, le cochon à la broche fut une fois de plus un grand succès. Avec la participation d'autant de gens, les Marans ont encore assez de partisans. C'était agréable de rencontrer une fois de plus tous les anciens amis et connaissances et de profiter d'un bon verre de bière belge. Merci à tous et rendez-vous à Affligem.

Dirk de Jong, IJsselstein, Août 2014