Coucou à camail doré
FR - NL

Les variétés

Coucou à camail doré

Grande race: homologuée - Race naine: non homologuée.



Coq:

Chaque plume (à l'exception des lancettes, des plumes de la tête, du camail, du dos et des épaules) est interrompue transversalement trois à quatre fois d'une forme d'arc irrégulier sur un fond noir grisâtre par une bande gris clair qui n'est pas distinctement limitée.
Les lancettes, les plumes de la tête, du camail, du dos et des épaules sont orange clair et montrent aussi une succession de bandes foncées et claires. Le camail et les lancettes montrent en plus une flamme coucou n'atteignant pas l'extrémité de la plume. Dans le camail, les lancettes et les faucilles, le nombre de bandes transversales est supérieur (proportionnel à la longueur de la plume); les bandes ont tendance à se présenter en forme d'un V renversé.
Les plumes des épaules sont rouges avec des traces de dessin coucou. Les rémiges sont coucou sans aucune trace de rouge ou d'orange.
Le dessin doit être le plus uniforme possible sur tout le corps et la couleur de fond doit être vive. Les bandes claires sont plus larges chez le coq, ce qui lui donne une couleur d'ensemble plus claire que la poule.
Le duvet est gris clair et presque sans dessin.



Poule:

La poule a le même dessin coucou que le coq mais semble plus foncée à cause des bandes claires plus étroites.
Les plumes de la tête et du camail sont orange clair et présentent une succession de bandes foncées et claires. Le camail montre en plus une flamme coucou n'atteignant pas l'extrémité de la plume.
Duvet gris clair.



Bec:

corne foncé.



Tarses et semelles:

blanc rosé à grisâtres.



Défauts:

Rémiges trop peu dessinées; couleur de fond trop claire ou trop foncée; dessin délavé; présence de plumes avec une mauvaise couleur; blanc dans les faucilles, rectrices ou rémiges; flammes coucou faibles ou atteignant l'extrémité des plumes; trop peu de doré sur l'occiput et la nuque chez la poule; parties orange trop pâles; liserés dorés sur la poitrine.

Disqualifications:

Des nuances dorées ou brunes dans l'entièreté du plumage chez la poule; présence d'un triangle rouge ou brun dans les ailes chez le coq.

Source: Standard volailles & volailles naines 2008 - Races belges



coq coucou à camail doré coq coucou à camail doré poule coucou à camail doré poule coucou à camail doré poussin coucou à camail doré


GR : variété homologuée en grande race.
RN : variété homologuée en race naine.